Efficacité, productivité, rendement, compétitivité, des mots qui reviennent souvent lorsque l'on évoque le travail des salariés. Et si, plutôt, on parlait d'efficience ?

L'efficience c'est quoi ? Pour faire simple, c'est l'optimisation des ressources dans la production d'un résultat. Le Graal de tout chef d'entreprise. Dans cette quête d'efficience, nous avons cerné trois moyens à mettre en action.

Des conditions de travail optimales

Le premier et principal facteur d'efficience au travail, ce sont les conditions dans lesquelles exercent les salariés. Au niveau matériel comme au niveau financier, des salariés satisfaits et sereins sont des salariés plus productifs. Efficience niveau 1.

Un management adapté

Le deuxième volet permettant de s'approcher toujours plus de l'efficience, c'est le management. Tout en restant juste et uniforme, il doit constamment s'adapter à la situation. Des salariés bien encadrés sont des salariés plus efficaces. Efficience niveau 2.

Aimer ce qu'on fait

Le troisième facteur conduisant à l'efficience c'est... l'amour. Aimer, ce que l'on fait, croire en son travail et en ses vertus, voilà la dernière et ultime condition. Efficience niveau 3.

Chez SAE, l'efficience est plus qu'un simple but, c'est une valeur. C'est pourquoi nous l'avons inscrite dans notre Charte et travaillons tous, chaque jour, pour s'en approcher.