C'est probablement l'équipement de protection individuelle (EPI) le plus emblématique. Le casque est un outil de travail obligatoire et incontournable dans bon nombre de métiers. Il concentre logiquement l'attention des concepteurs et producteurs d'EPI qui cherchent constamment à innover.

En quelques dizaines d'années, le bon vieux casque de chantier a bien évolué. Plus léger, plus aéré, plus confortable, il intègre désormais de nouveaux accessoires comme une lampe frontale ou une protection auditive. De manière générale, le casque tend à se personnaliser pour chaque usage, chaque métier.

Mais ce n'est que le début. La révolution numérique est en marche et ne laissera personne en chemin. Pas même l'ouvrier en bâtiment. Les producteurs d'EPI commencent à proposer des casques avec des technologies embarquées. Certains y intègrent notamment des puces qui contrôlent les droit d'accès aux chantiers et permettent de recenser les personnes présentes sur une zone à risque.

Le casque de chantier connecté, qui assistera l'ouvrier dans sa tâche en lui communiquant des informations en temps réel, est probablement pour bientôt. Nos équipes sont constamment en veille technologique et suivent tout ça de près. Nos ouvriers "péi" méritent le meilleur !