Particulièrement dynamique, le secteur des Équipements de Protection Individuelle (EPI) est souvent à la source d'innovations qui, en plus d'améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, permettent à terme des usages et bénéfices dans la vie courante.

Organisé du 7 au 9 novembre 2016 à Paris, le Salon Expoprotection a, cette année, mis l'innovation à l'honneur. L'occasion de faire un état des lieux des nouveautés dans le domaine des équipements professionnels. Aujourd'hui, zoom sur un vêtement de travail qui mesure la pénibilité.

10 capteurs intégrés pour une technologie embarquée

Ce vêtement de travail intègre des capteurs dans le textile permettant de mesurer la pénibilité d'une journée de travail. Les 10 capteurs de pénibilité mesurent en temps réel les données de posture du salarié: Maintien des bras au dessus des épaules, torse en torsion à 30 degrés, torse fléchi à 45 degrés, position accroupi, position à genoux. Une solution devrait prochainement permettre une identification des gestes répétitifs. Cette technologie embarquée résiste au lavage industriel.